LE PROJET ARTISTIQUE

 

 

La Halte du Funambule ASBL, appelée La Halte, a vu le jour en 2014. C’est une salle de spectacle, un bar avec terrasse mais aussi 3 étages d’espaces polyvalents qu’on se partage : bureaux, sièges administratifs, ateliers d’artistes, cours hebdomadaires, formations et une cuisine commune pour partager des expériences et des tuyaux !

 

À La Halte, une trentaine de personnes construisent leur projet professionnel individuel et façonnent cet espace collectif. Les compétences de chacun sont complémentaires et donnent du volume aux projets entrepris : acteurs-trices, technicien-ne-s, metteur-e-s en scène, producteurs-trices, graphistes, architectes, sous-titreurs-euses de spectacles/films, associations socio-culturelles, professionnel-le-s du corps et du mouvement (yoga, méditation), animateurs-trices pour enfants, formateurs-trices, compagnies artistiques…Tout ce petit monde échange des idées, des envies et construisent, au sein de ce batiment, le temps d’un projet, une façon de vivre et travailler à l’écoute de chacun-e.


C'est un espace de rencontre citoyenne et solidaire qui a pour but principal: la création et la mise à disposition d’outils performants (Lieu, services d’accompagnement, plateforme de ressources,…) au service de la création artistique et de la production d’œuvres. La Halte est un lieu où l’on s’arrête pour profiter de l’instant et où l’on rencontre des personnes singulières au travers de projets, de spectacles, d’ateliers ou au coin du bar. C’est un espace de culture où l’échange avec chacun et chacune est la clé. 

 

Pour subsister, la Halte se doit de mettre en place une économie sociale partagée, qui divise l’agenda en deux temps. Le premier dit « alimentaire » en louant nos espaces à des évènements ouverts aux publics, en cuisinant des repas pour des compagnies-entreprises-festivals, en organisant des stages pour enfants pendant les vacances scolaires…Le premier temps, plus rentable, permet de nous offrir un second temps totalement tourné vers la création de spectacles. Ce deuxième temps ainsi dégagé, nous offre 10 à 12 semaines par an pour épauler 1 à 3 équipes qui souhaitent créer un projet artistique.

 

La singularité de l’accueil pendant ces 10 à 12 semaines est que nous mettons, non seulement nos espaces à disposition, mais aussi nos compétences. Guillaume Van Derton, créateur lumière et technicien général depuis plus de 15 ans, et Cécile Lecuyer, assistante à la mise en scène et productrice accompagnent les projets accueillis. La compagnie accueillie et la Halte sont donc, durant cet échange, partenaires au service du projet.

 

**Nous tenons d’ailleurs à répéter qu’un problème d’argent ne sera jamais un problème pour assister aux spectacles que nous proposons.

 

Réservations et informations

LA HALTE
rue de la Casquette 4
4000 LIEGE
04 332 29 60
lequipe@lahalte.be
Nous contacter