Le concept

À 17 ans, Philippe Petit voit dans un magazine, qu’un jour, les deux tours du World Trade Center seront érigées, et cette nouvelle l’inspire. Il décide alors de fédérer ses amis pour, qu’ensemble, ils accomplissent l’impensable. Ils vont s’entraîner jusqu’à la construction. Et en aout 1974, après un premier échec, ils vont réussir à se glisser en haut des tours avec leur matériel, à tendre leur câble et, exténué, Philippe va marcher son fil, devant le regard réjoui de ses complices.

Lorsqu’il peut, enfin, faire ce pourquoi il est doué, Philippe se rend compte qu’il est cerné des deux cotés par des policiers. Par provocation et par euphorie, le funambule va, tour à tour, s’approcher des policiers jusqu’à être presque attrapé puis se détourner pour retourner au milieu de son fil, où il sera désormais hors d’atteinte. Il va faire en tout huit traversées. Et puis, à bout de souffle, il va décider, avant de se rendre, de s’arrêter au centre, de s’allonger et de profiter de ce qu’il venait d’accomplir.

C’est l’histoire de notre Halte, permettre à des artistes professionnels de créer, d’inventer, d’imaginer des œuvres et, où qu’ils en soient dans leur création, les inviter à s’arrêter un instant pour en profiter…

« Il y avait cette paix et cette immensité, et au milieu de cette ivresse, j’ai réussi à sentir de l’espoir et de la joie. »

Réservations et informations

LA HALTE
rue de la Casquette 4
4000 LIEGE
04 332 29 60
lequipe@lahalte.be
Nous contacter