L'actu

 

VENTE DU BATIMENT:

Bonjour à toutes et tous,
J’espère que votre rentrée se passe bien et que l’année s’annonce prometteuse.Pour la Halte, nous avons, durant l’été, pris pas mal de décisions qui vont faire de cette année, une année charnière :-)
En effet, suite à des changements dans l’équipe (modifications, arrivée de bébé, nouvelles activités,….). Cécile Lecuyer, et le conseil d’administration de la Halte, ont décidé qu’il était temps, pour l’équipe qui avait initié ce magnifique projet collectif, de se recentrer sur ses envies de création: création de spectacles de la compagnie LA HALTE DU FUNAMBULE, cinéma, et autres.
De fait, la Halte étant un bâtiment composé d’énormément de bureaux administratifs, de troupes de passages et d’évènements en tous genres, le travail et l'activité étaient devenues plutôt de la CONCIERGERIE qu’ARTISTIQUE pour nos membres.
Les spectacles composant la saison remplissent l’agenda de telle sorte que la compagnie ne peut pas se pencher sur ses propres créations, ni travailler avec d’autres compagnies sur de longues périodes.
Et après 6 ans d’existence et de travail acharné, sans soutien conséquent de la part des pouvoirs publics, qui soutient « dans les médias » l’activité, mais pas dans les faits, l’équipe ne peut plus se permettre de travailler bénévolement ou de mettre ses employés dans des situations si précaires, sans plaisir artistique.
Nous avons, chaque année, tenté de faire reconnaitre l’existence du travail de l’équipe et surtout le besoin des artistes qui passent chez nous, mais la FWB semble sourde à nos besoins structurels, et aux besoins pourtant très simples des artistes liégeois, bruxellois, namurois et étrangers. Réussir à obtenir 1 mi-temps administratif et 1 temps plein à la régie pour accueillir les événements qui souhaitent se développer chez nous, semble être « trop » pour eux.
Cécile Lecuyer et le conseil d’administration du lieu ont donc, à contre coeur, décidé de revendre le bâtiment et que d’autres reprennent, si le coeur leur en dit, cet outil très utile à de nombreux artistes.
Cette décision est compliquée dans ces temps où les lieux de TRAVAIL, et non de représentations, disparaissent les uns après les autres faute de moyens structurels pérennes. Et dans une époque où il faut parfois 1 an pour avoir accès à un plateau pour se lancer dans un travail de création pour une compagnie, si elle remplit un dossier, et trouve seule les moyens financiers pour faire avancer son projet.
Bref, cette décision n’est pas simple pour nous, mais sommes-nous responsables de cette situation? Des actes collectifs pour inverser la tendance et convaincre les pouvoirs subsistants ont été réalisés chaque année à la Halte, sans succès.
Mais, au delà de l’énervement face à ce manque de soutien public, la Halte était surtout pour son équipe un lieu de rencontres magique entre artistes, publics, activités hebdomadaires, adolescents, enfants et passants. Un lieu où se sont rencontrer des personnes de tout horizons, de toute classe sociale sans frontière. Et ceci reste évidemment le souvenir que nous garderons, souvenir hautement plus positif :-)
Nous vendons le bâtiment, mais nous ne voyons pas cela comme un échec, au contraire. Tant de personnes rencontrées, de projets soutenus, de travail accompli est FORMIDABLE.
Nous souhaitons donc, comme il est d’usage, remercier toutes les personnes qui durant 6 ans nous ont soutenues au pied levé et avec énormément d’implication: Edith Bertholet et Sylvain Daï qui ont initié le lieux avec nous, les 13 compagnies mères du projet, toutes les compagnies qui sont venues travailler chez nous, les acteurs culturels qui ont pris à coeur de pérenniser leurs activités chez nous ainsi que les institutions locales qui font partie du réseau de lieux.
Il est difficile de citer des noms, car nous avons trop peur d’en oublier.
Merci à toutes et tous.

Sachez que la compagnie LA HALTE DU FUNAMBULE ASBL ne disparait pas et continuera à faire de l’accompagnement artistique (assistanat à la mise en scène (Théâtre et Cinéma), production) et les CATERINGS de compagnies, les événements culturels.
-> nous gardons l’adresse mail: cecile@lahalte.be pour toute demande.
Si vous souhaitez plus d’informations sur la vente du Bâtiment, n’hésitez pas à passer voir l’annonce affichée sur la vitrine dès mardi matin.
À bientôt dans d’autres circonstances!
Et Merci pour cette tranche de vie pas commune que vous nous avez offerte!
Bisous, coeur avec les doigts et surtout….HAUT LES COEURS! 

Cécile Lecuyer 
 

 

EXPO: Derrière nos Actes.

Au travers 40 portraits + 1 brochure explicative, les témoignages des détenus et de ceux qui gravitent autour d’eux vous seront dévoilés dans toute leur réalité. Cette exposition a pour but de mettre en lumière le milieu carcéral: ses conditions de vie, ses défauts, ses manques, ses ambitions au travers de différents regards . De la victime au détenu, du magistrat aux travailleurs de terrain, des médecins au ministre de tutelle, tous vont tour à tour interroger leurs réalités afin de questionner ce système.

Activités à venir:

Réservations et informations

LA HALTE
rue de la Casquette 4
4000 LIEGE
04 332 29 60
lequipe@lahalte.be
Nous contacter